Scrabble

Les adhérents de l’association se réunissent les lundi et mercredi après-midi à l’espace Savary pour passer un moment de détente en jouant au scrabble ou à divers jeux de cartes.

Il existe différentes façons de jouer au scrabble et différents niveaux. Chaque joueur pourra trouver un partenaire qui lui convient.

Le Scrabble a été conçu pour être joué à deux, trois ou quatre autour d’une même grille, chacun posant à son tour le mot qu’il aura su composer. Sous cet angle, c’est un divertissement agréable, culturel et convivial, mais ce n’est pas un jeu comparable au bridge ou aux échecs, car il faut une dimension de compétition. Un système de confrontation de joueurs en tête-à-tête permet d’établir un classement après quelques rondes. La langue française, riche en conjugaisons, préfixes et suffixes, se prête mieux à une autre formule, imaginée et codifiée par Hippolyte Wouters, un avocat belge, et connue sous le nom de duplicate.

Pour jouer en duplicate, chaque joueur doit disposer de son propre jeu et la partie est dirigée par un arbitre qui impose ses tirages. Chacun cherche pendant un temps déterminé, de une à trois minutes selon la compétition, le mot rapportant le meilleur score. Il marque alors les points de son mot, mais continue la partie en plaçant sur sa grille la solution idéale.

Deux avantages sont évidents. Il n’y a plus de temps mort pour le joueur, qui cherche tous les tirages, et le facteur chance est supprimé.

Envie de nous rejoindre ?

Comments are closed.