Prévention des chutes

 

L’O.I.P.A propose aux isséens un atelier de prévention des chutes qui s’adresse aux seniors de plus de 60 ans soucieux deleur santé et autonomes qui vivent à domicile ou en foyer logement, et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes.

Ce programme a pour principal objectif de diminuer la gravité et la fréquence des chutes chez les sujets de plus de 60 ans par un programme d’entraînement physique et d’apports théoriques.
Il permet aux participants d’apprendre des techniques de relever du sol, à sécuriser et faciliter leur déplacement, d’augmenter leur mobilité.

Ces ateliers sont encadrés par des animateurs diplômés et reconnus par l’Etat, appartenant à l’association « A la découverte de l’âge libre « , formés pour encadrer un public de seniors et pratiquer une prévention liée au vieillissement.

Il existe actuellement deux ateliers pratiques d’une durée d’une heure et demie regroupant une quinzaine de personnes.

Les participants effectuent des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire, des mouvements d’assouplissements et apprennent les séquences de relever du sol.

Au delà de l’amélioration physique de l’état des participants, cet atelier permet de lutter contre l’isolement social et peut favoriser l’accès à d’autres activités physiques.

Dates des cours :

  • Lundi de 10h30 à 12h00
  • Vendredi de 10h30 à 12h00

 

 

Comments are closed.